Mimi la Fourmie est l'un des premiers jeux éducatifs québécois.
Quand Anne Bergeron a commencé à écrire Mimi, elle ne connaissait rien à la programmation et ne connaissait pas l'anglais. Elle a rapidement abandonné les manuels de programmation et a commencé à lire COMPUTE! pour apprendre à programmer. Moins d'un mois plus tard, frustrée par la lenteur avec laquelle ses programmes fonctionnaient en BASIC, elle a commencé à apprendre le langage machine.
Au cours des six mois suivants, Mimi a commencé à prendre forme. Anne a écouté attentivement les suggestions de sa fille et de sa nièce et les a regardées jouer avec Mimi.
Appuyez sur des touches pour voir Mimi faire une action, accompagnée de musique. Découvrez ainsi les nombreuses animations disponibles:
A – gammes chromatiques
B – A la claire fontaine
C – La cucaracha
D – Sur le pont d’Avignon
E – Boléro de Ravel (extrait)
F – Sonate 1 pour flûte de JS Bach (extrait)
G – Bonne fête
H – Le roi Dagobert
I – À Saint-Malo beau port de mer
J – Frère Jacques
K – Il était un petit navire
L – effets sonores
M – Dame Tartine
N – Au clair de la lune
O – effets sonores
P – Rondo à la turque de Mozart (extrait)
Q – Pierre et le Loup de Prokofiev (extrait)
R – Ah vous dirais-je maman
S – Pomme, poire, abricot (comptine)
T – effets sonores
U – Ballade originale
V – 1,2,3,4,5,6,7, violette
W – My bonny lies over the ocean
X – London Bridge is falling down
Y – effets sonores
Z – effets sonores
Il est possible d'entrer dans un « mode de programmation » pour établir de longues séquences d'actions.