La console portable Arcade-des-Monts
Le projet
Après avoir été déçu par toutes les consoles portables de jeux rétro que j'ai eu l'occasion d'essayer, et dans l'idée de partager ma passion pour les jeux video du 20e siècle, j'ai décidé d'explorer la possibilité de proposer une console portable Arcade-des-Monts de qualité, en français, facile à utiliser, connectée à la retro store pour une expérience de jeux rétro sans compromis!
C'est pour moi une aventure et une experience. Il n'y aura pas de gros volume, mais le projet devrait être interessant !
Dans une première étape, nous avons créé un questionnaire pour collecter votre opinion.
Résultat du questionnaire
Nous avons obtenu 39 réponses et voici le résultat détaillé:
Format de la console
  • Horizontal (85%)
  • Vertical (15%)
Utilisation
  • Pour l'emmener partout (41%)
  • Pour y jouer de temps en temps (59%)
Contenu
  • Les meilleurs jeux (69%)
  • Le plus de jeux possible (31%)
Logique de prix
  • Ce qu'il y a de mieux (16%)
  • Le plus bas prix (10%)
  • La qualité à prix raisonable (74%)
Fourchette de prix
  • Moins de $50 (10%)
  • Moins de $100 (33%)
  • Moins de $200 (36%)
  • Moins de $300 (21%)
Empreinte écologique
  • Pas à n'importe quel prix (48%)
  • Il faut y mettre le prix pour la réduire au maximum (52%)
Nous avons ensuite commandé 16 consoles qui nous permettraient de comparer toutes les possibilités.
Le choix définitif du hardware
Voici le résultat de ce travail comparatif, qui nous a permis de choisir le modèle de console que nous comptons proposer.
Détails de la console
  • Model RGB30
  • Système d'exploitation: à déterminer (probablement Linux)
  • Écran 4 pouces IPS OCA, ratio 1:1, résolution de 720 par 720 pixels
  • CPU RK3566 ARM CORTEX-A55 quad-core 1.8GHz (open source)
  • RAM LPDDR4 1GB
  • Double carte SD (16 Go à 256 Go)
  • WIFI, Bluetooth
  • Haut-parleur 2x1W
  • USB-C accessoires (OTG), USB-C charge, HDMI, audio 3.5mm
  • Batterie 4100mA, temps de charge 2h
  • Énergie 5V-2A (5W max)
  • Taille 145*86.5*18mm, 207g
Prochaines étapes
Il nous reste maintenant beaucoup de travail:
  • Préparation et personnalisation du système d'exploitation.
  • Adaptation de la retro store pour permettre le téléchargement et l'installation automatique de jeux sur la console.
  • Financement initial et importation d'un très petit volume de consoles (de 5 à 20 suivant le nombre de gens interessés).
  • Installation, configuration, packaging.
  • Prises de commandes et expedition.
  • Préparation d'un nouveau stock lorsque le premier lot sera vendu et livré.
Nous allons aussi mettre en libre téléchargement toutes les ressources pour ceux qui préfèrent commander leur console directement depuis l'usine, et effectuer les installations eux-même.
Embarquez avec moi dans l'aventure!
Historique du projet
Le questionnaire
Droits d'exploitation des jeux vidéo retro
Aspects légaux de la console de jeux retro