Lors d'un évènement Arcade-des-Monts, nous pouvons mettre à disposition jusqu'à 15 stations de jeux.
Pour une expérience authentique du 20e siècle, nous ne proposons que des écrans à tube cathodique.
En effet, l'expérience visuelle d'un jeu vintage sur un écran plat moderne est particulièrement décevante, l'écran plat mettant en exergue les défauts de chaque pixel.
À l'opposé, l'écran cathodique possède plusieurs qualités oubliées. Il offre une image riche en couleurs, avec des interférences qui contribuent à rendre l'ensemble beaucoup plus agréable et chaleureux. Les noirs sont totalement noirs (absence de couleur), les couleurs sont vives, et l'image reste colorée peu importe l'angle de vision. L'ensemble de l'image scintille un peu, balayée 50 fois par seconde par un seul électron, ce qui fait partie de l'authenticité de l'expérience.
Les écrans cathodiques, entre deux évènements.
Atari Pong, 1975
Il s'agit de la toute première console de jeux commercialisée par Atari, proposant des jeux de tenis pour un ou deux joueurs. Il s'agit aussi du premier véritable succès commerciale pour une console de jeux
Nintendo Color, 1977
Nous avons importé du Japon la toute première console jamais mise en marché par Nintendo, et proposant plusieurs variantes de jeux de casse-brique.
Atari 2600, 1977
L'atari 2600 est l'une des toutes premières consoles à cartouches. Les jeux sont rudimentaires mais sont très colorés et efficaces.
Texas Instruments 99/4A, 1981
Produit par Texas Instruments, le TI-99/4 est l'un des premiers ordinateurs familiaux et il présente quelques similarités avec le concept de console de jeux vidéo: il peut se brancher sur un téléviseur, peut lire des cartouches et dispose de connecteurs pour deux manettes de jeu.
Commodore 64, 1982
Le Commodore 64 fut le premier ordinateur personnel vendu à plusieurs millions d'exemplaires, et il reste le plus vendu à ce jour, selon le Livre Guinness des records.
Nintendo NES, 1983
La Nintendo Entertainment System (NES) est la version américaine de la Famicom, une console de jeux vidéo de génération 8 bits.
Macintosh original, 1984
Il s'agit d'un ordinateur mythique, proposant une interface graphique sur fond blanc contrôlée à la souris, et des jeux sur ce petit écran en noir et blanc, mais d'une grande finesse.
Commodore Amiga, 1987
Amiga Corporation est une startup fondée en 1982 en Californie, qui fabrique des joysticks. Le projet démarre en 1982 avec, à sa tête, l'architecte de la console Atari 2600. Atari et Commodore tentent de racheter Amiga, et c'est Commodore qui l'emportera finalement.
Sega Genesis, 1988
La Sega Genesis (aussi appelée Mega Drive) est la troisième console de Sega. Elle succède à la Sega Master System.
Emulateurs Raspberry Pi
Nous disposons de deux nano-ordinateurs Raspberry Pi, avec les émulateurs Retropi et plus de 6000 jeux.
Grâce à un guide visuel de notre confection, vous pouvez parcourir les images de tous ces jeux, et de nous demander de démarrer celui de votre choix.
Autres émulateurs
Il s'agit de boitiers plus modernes qui donnent accès à des centaines de jeux rétro. Grâce aux écrans cathodiques, l'expérience de jeux est parfaitement authentique, tout en profitant de la stabilité de l'électronique moderne, contrairement aux consoles de l'époque qui sont complexes à maintenir fonctionnelles pendant les journées de rétro Gaming....